Vous avez dit croquignolesque ?

S’il y a bien une chose sur laquelle tous les partis politiques s’accordent en France, au sujet d’Emmanuel Macron, c’est qu’il a un don – que dis-je, un talent. Celui de réhabiliter des spécimens de la langue française que l’on croyait éteints. Après la désormais célèbre « poudre de perlimpinpin »*, le voilà qui récidive, en qualifiant la situation actuelle de « croquignolesque ».

Cela s’est passé ce soir, lors de son discours télévisé, mais il y avait des signes avant-coureurs. Lors de son discours du 12 octobre dernier, il avait déjà qualifié de croquignolesque...un présumé cartel des endives.

Croquiquoi?

Cro-qui-gno-lesque, vous dis-je.

C’est ce que l’on dit (dans un langage peut-être plus châtié que familier) lorsqu’on veut dire qu’une situation est complètement absurde, ridicule, même !

C’est un mot qui serait dérivé d’un des personnages des Pieds Nickelés (la bande dessinée du siècle dernier), dénommé Croquignol. Comme les autres personnages, il est un peu maladroit, un peu rigolo. Mais surtout, et c’est sûrement ce qui a fait que le mot est resté : il est franchement drôle à prononcer à écouter…

Croquignolet ou croquignolesque ?

Il ne faut bien sûr pas confondre avec le délicat « croquignolet« , qui qualifie plutôt quelque chose de mignon, voire adorable. Le Président ne se serait pas permis 😉

Quant à la dernière variante, le croquignole, c’est tout simplement une pâtisserie des Ardennes…Cette fois, on est d’accord, le mot ne fait plus seulement rire, il donne faim!

En revanche, c’est toujours un plaisir d’entendre notre Président exhumer les mots d’antan, qu’on ne lit plus que dans certains articles journalistiques dans de vieux romans. Cela serait tellement dommage d’oublier ces petites perles, et les oeuvres dont elles sont tirées…

*Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager le remix qui en a d’ailleurs été tiré…attention, ça reste un peu après l’écoute !

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager !
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.